Myopie
La vision de loin est floue, sans possibilité d’auto-compenser ce trouble de la vue.
Par contre en vision rapprochée, le myope voit parfaitement net : pour lire, écrire…
Mécaniquement, l’œil est trop long pour sa puissance ou dû à un œil trop puissant ; les images se forment en avant de la rétine.
La myopie apparaît souvent à l’enfance (6-7 ans), évolue pendant l’adolescence, pour se stabiliser (en général) à l’âge adulte.
Plus la myopie est forte, plus la distance de vision nette est courte.
Si votre enfant plisse les yeux pour regarder la télévision, se rapproche de l’écran ou se colle le nez sur son cahier, ces signes sont révélateurs et doivent vous orienter rapidement vers un dépistage ophtalmologique.
Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près (dans le cas où il n’y a pas d’autre trouble visuel).
La myopie est schématiquement divisée en trois catégories.
Les petites myopies se situent entre 0 et -2.00 dioptries (*).
Les myopies moyennes entre – 2.00 et – 6.00 dioptries.
Les fortes myopies au-delà de -6.00 dioptries.
(*) La dioptrie est une unité de mesure caractérisant la valeur du défaut visuel et donc du verre qui sera chargé de le compenser.
Vision lointaine : floue
Vision proche : nette
La myopie techniquement
La myopie est un œil qui est trop convergent ou trop long par rapport à sa convergence : l’image de l’objet observé se forme en avant de la rétine, il est donc vu flou. La myopie touche la vision de loin, mais peut également gêner en vision de près si elle dépasse une certaine puissance.
La correction se fait avec des verres concaves.
La prévalence de la myopie dans la population est de 15 à 20 % dans les pays occidentaux, cependant sa fréquence semble en augmentation au niveau mondiale et particulièrement en Asie.